» Lucy+Jorge Orta : Masking

Lucy+Jorge Orta : Masking

Du 3 juillet au 5 septembre, le Musée international du Carnaval et du Masque expose une série de masques en verre réalisés à Murano par les artistes Lucy et Jorge Orta avec une nouvelle exposition temporaire « Lucy+Jorge Orta : Masking ».
Dessinés par Lucy alors qu’elle était confinée dans sa maison parisienne en mars 2020, ces œuvres s’inspirent du répertoire des formes et des typologies de masques rituels traditionnels, collectés par le couple au gré de leurs voyages.
Si l’été dernier, au sortir du premier confinement, le musée avait exposé les dessins de masques sanitaires revisités sous forme de bijoux par les étudiants en orfèvrerie de l’Accademia Delle Arti Orafe, cet été, c’est à nouveau un lien avec la création en confinement qui est exploré à travers cette exposition, qui a été présentée à la La Patinoire Royale – galerie Valérie Bach en mars dernier.
Paraphrasant le thème du masque, qui a fait tant parler de lui à travers les tergiversations politiques et sanitaires, Lucy Orta a réalisé une série de dessins, qui ont ensuite été transposés en verre dans les ateliers Berengo Studio à Murano en Italie.
Jouant des transparences et des opacités que permet le verre, matière magique par essence, maniable en fusion, solide et fragile à la fois, le masque dissimule ou révèle l’arrière-plan, donne à voir des surfaces ou des profondeurs, dans une savante dialectique du voilé et du dévoilé, du lumineux ou du sombre, faisant écho à la symbolique mystérieuse du masque.
Lucy+Jorge Orta : Masking
Exposition temporaire à découvrir du 3 juillet au 5 septembre 2021