» Expos » Expos permanentes » Centre d’interprétation du Carnaval de Binche

Centre d’interprétation du Carnaval de Binche

Cet espace invite le visiteur à s’immerger dans l’univers fantastique d’un folklore unique reconnu Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco en 2003.
Différent d’une galerie muséale classique, ce centre d’interprétation propose de découvrir le Carnaval de Binche, son histoire, ses acteurs, ses coutumes et ses traditions, sous la forme d’une expérience immersive et sensorielle.

Ce parcours participatif nouvellement conçu présente les plus belles pièces de collection du Musée, des images d’archives inédites, des témoignages exclusifs, des photographies, des capsules sonores et des vidéos.

La diversité des sources présentées dans les différentes salles rend compte de la trajectoire historique du Carnaval, des savoir-faire uniques qu’il mobilise, de son calendrier particulier, mais aussi de la place des femmes, des enfants, du rôle du Gille et des autres personnages emblématiques de ce folklore.

Enfin, le parcours témoigne également de la complexité du Carnaval. S’il attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, il se vit pourtant dans l’intimité des familles binchoises et est au cœur de l’identité de la ville.